20
mars
Appel à projets pour l’exposition Histoire d’Arts

Appel à projets pour l’exposition Histoire d’Arts

L’histoire de l’Art est composée de divers mouvements, courants, esthétiques, pensées, artistes emblématiques. S’inscrire dans le passé, l’interpréter pour établir le présent, son présent artistique, est le but de ce projet. Histoire d’Arts, revisite les œuvres des grands maîtres et courants artistiques majeurs afin de les inscrire dans le présent à travers peintures, photographies, dessins, installations et gravures contemporaines.

Numéro 52 : 95 lance ce 16 mars son appel à projets pour son exposition Histoire d’Arts.

Dans l’idée d’une exposition réunissant des artistes aux techniques variées, Numéro 52 : 95 souhaite proposer un thème ouvert pouvant donner lieu à la création d’œuvres de différentes sensibilité. Pour Histoire d’Arts, l’artiste aura pour tâche de s’inspirer d’un artiste, de plusieurs artistes ou d’une période artistique afin de créer sa propre œuvre. L’exposition est l’occasion de s’ancrer dans un courant, une pensée pour réinventer ou réinterpréter de façon personnelle et libre l’Histoire de l’art.

Limitations et conditions de participation

Nous appelons à la responsabilité morale et professionnelle de chaque participant pour respecter ces quelques consignes.

  • L’appel à projet est ouvert à toute personne physique sans limite d’âge.
  • La participation d’une personne mineure est soumise à l’accord d’un parent ou d’un responsable légal.
  • Tous les médiums (traditionnels et numériques) sont autorisés : de la performance à la peinture, de la sculpture numérique à la gravure.
  • Les projets déjà présentés dans le cadre d’expositions tierces ne sont pas acceptés.
  • Les projets réalisés dans un contexte scolaire ne sont pas acceptés.
  • Le plagiat est strictement interdit, nous encourageons les artistes à garder des traces de leurs sources d’inspiration et de leurs processus créatifs en cas d’éventuel litige.
  • Les médiums comme le mapping, la vidéo, la performance ou toutes œuvres éphémères, pourront être mises à l’honneur lors du vernissage de l’exposition.
  • La participation à cet événement est entièrement bénévole mais l’association entend offrir de façon toute aussi bénévole une vitrine réelle et virtuelle (sur ses plateformes) aux jeunes artistes.
  • Les coûts liés à la réalisation de l’œuvre sont à la charge de l’artiste et celui-ci ne sera pas rémunéré pour sa création.
  • La création reste la propriété exclusive de l’artiste. Cependant, les artistes dont les projets sont sélectionnés devront signer un contrat permettant à Numéro 52 : 95 d’exposer et de reproduire les œuvres (dans le cadre de publicités visant à promouvoir l’événement) pour l’exposition.
  • L’association se réserve le droit de stopper sa collaboration avec un artiste sélectionné à tout moment et pour quelque motif que ce soit.

Déroulement

Dans un premier temps, une note d’intention et un formulaire devront être envoyés grâce au formulaire en ligne mis en place avant le 15 avril. Le projet devra être préalablement validé par le bureau de l’association, ceci dans l’optique d’éviter à l’artiste de s’engager dans une entreprise qui ne réponde pas à l’appel à projet. Les résultats seront annoncés par mail rapidement.

La note d’intention ne devra pas excéder une demi page et devra expliquer brièvement l’ambition de l’artiste quant à son projet. Le formulaire nécessitera l’envoi d’un book, site ou portfolio afin que Numéro 52 : 95 puisse se saisir de votre personnalité artistique. L’artiste peut passer à la réalisation de son œuvre une fois que le projet est retenu par l’association. L’association et l’artiste devront rester en contact permanent pour s’assurer du bon développement du projet. Une photo de l’œuvre terminée, un cartel et une explication de celle-ci devront ensuite être envoyés, à l’adresse communication@52-95.com, et ce, avant le 22 mai 2018.

En contrepartie, l’association se chargera du montage de l’exposition, du bon maintien de celle-ci, de sa publicité online et offline, de la sécurité des œuvres et de la communication autour de l’événement.Les artistes sélectionnés devront remettre l’œuvre à l’association avant le 28 avril. Les informations relatives à la remise des œuvres et à la signature du contrat d’exposition seront communiquées ultérieurement.

L’installation des œuvres sera exécutée par l’association le 2 juin 2018 et l’exposition commencera le lundi 04 juin (aux horaires du conservatoire). Le vernissage se tiendra ce même jour de 18h à 20h. Un carton d’invitation sera envoyé à tous les participants au projet. L’exposition se tiendra du lundi 04 juin au jeudi 14 juin 2018.Le démontage se fera durant la journée du 15 juin. Il sera donc possible de récupérer votre œuvre à ce jour, ou de prévoir un rendez-vous avec un membre de l’association afin de la récupérer à une date ultérieure (l’œuvre sera stockée à Valenciennes, à côté de l’Aquarium).

Pour participer à notre appel à projet, rendez-vous sur ce lien.