« C'est pur. C'est rien. Un peu d'espace remue dans le vent. On ne voit plus qu'on fait une image. On est dedans. »

Dominique Sampiero

Le temps...

À partir d’une sélection d’œuvres du Frac Grand Large — Hauts-de-France, les étudiants de Master 1 Arts Plastiques et Management Artistique de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis imaginent un voyage onirique dans le nouvel espace d’exposition de l’Université. L’exposition intitulée Le Temps Captif est organisée par l’ensemble de la promotion de Master 1 Arts Plastiques et Management Artistique de l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis dans le cadre d’un enseignement consacré au commissariat d’expositions. Elle traite du thème du voyage initiatique, et présente des œuvres issues de la collection du FRAC Grand Large — Hauts-de-France. Choisies minutieusement par les étudiants, elles propulsent le spectateur dans des univers divers et variés, entre atmosphère idyllique, contemplative, et ambiance plus mélancolique. La figure humaine y joue un rôle important, entre présence et absence, c’est avant tout au spectateur d’investir les œuvres comme il habite l’espace.

Captif...

Si le voyage initiatique est le thème de l’exposition, il a été choisi d’appuyer sur la dimension temporelle inhérente au déplacement. Emprunté à un ouvrage de l’écrivain de la région Dominique Sampiero, le titre Le Temps Captif fait référence à la temporalité intrinsèque des œuvres. Ce qui est proposé visuellement est un temps donné, figé et capturé par les différents artistes. Entre divagation et questionnement, chacune ouvre à un temps relatif, à sa propre imagination et à sa propre histoire. Le spectateur projette ainsi son propre vécu dans chaque œuvre, qui porte en elle une histoire à caractère universel.

« Ma main plonge et remue des trésors. Le lieu est sombre puis s’éclaire. Des hommes ont vécu ici. Tout porte trace de leur voyage. »

Dominique Sampiero

Artistes présentés: Gloria FRIEDMANN, Javier TÉLLEZ, Jenny GAGE, Ali HANOON, O. Winston LINK, stanley brouwn, Allan SEKULA, Marie BOURGET, Bouchra KHALILI, Hiroshi SUGIMOTO.

16 avril au 04 mai 2017

Cette exposition vous est proposée par Numéro 52 : 95 gratuitement.

Où ?

Centre d'Arts Ronzier - Pôle II Ronzier, Bd. Henri Harpignies 59313 Valenciennes